Lexique

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

 

A  

 

API : Application Programming Interface ou interface de programmation, est une interface d'échange fournie par un programme informatique. Une API est un ensemble de fonctions, procédures mises à disposition par une bibliothèque logicielle, un système d'exploitation ou un service.

 

B  

 

Bit : est un chiffre binaire qui ne peux prendre que la valeur 0 ou 1. Il est l'unité élémentaire de mesure en informatique.

 

C  

 

Cloud Computing : Ou Informatique dématérialisée, consiste à déporter des traitements informatiques ou des données sur des serveurs distants habituellement effectués ou stockées sur des serveurs locaux. Les utilisateurs ne sont plus gérants des serveurs ni des infrastructures réseaux nécessaire au fonctionnement.

 

D  

 

DESFire : La carte MIFARE DESFire est une version spéciale de la plateforme Philips SmartMX. Elle est vendue pré-programmée avec le système d'exploitation DESFire (ou DESFire operating system).

 

E  

 

ETSI : European Telecommunications Standards Institute est un organisme de normalisation indépendant à but non lucratif, dans le secteur des télécommunications en Europe, avec une projection dans le monde entier. ETSI a réussi à normaliser les plages de fréquences radio de faible puissance, à courte portée de périphériques (Ex:GSM).

 

F  

 

Firmware: Ou micrologiciel, provenant des mots software (programme informatique) et firm (« ferme », état intermédiaire entre soft et hard), désigné comme logiciel système, logiciel embarqué ou d'exploitation, est un logiciel qui est intégré dans un composant matériel (hardware en anglais).

 

G  

 

GATEWAY ou passerelle, est un dispositif permettant de relier deux réseaux informatiques différents, comme un réseau local et le réseau Internet. Un modem-routeur ou une "box" peut être considéré comme une passerelle.

 

H  

 

HDMI High-Definition Multimedia Interface, est une norme d’interface pour la transmission de signaux audio et vidéo numériques via une seule connectique.

 

I  

 

 

J  

 

 

K  

 

 

L  

 

LAN : Local Area Network ou réseau local, est un réseau informatique où les terminaux qui y sont connectés (ordinateurs, etc.) s'envoient des trames au niveau de la couche de liaison sans utiliser de routeur intermédiaire.

 

M  

 

Mapping : Topologie. Définition des règles de classement des informations stockées en mémoire en fonction de leur nature, usage et mode de protection.

 

MTBF : Mean Time Between Failures ou « temps moyen entre pannes », est une expression indiquant la fiabilité d'un produit ou d'un système.

 

MIFARE : MIFARE est une des technologies de carte à puce sans contact NFC les plus répandues dans le monde avec 3,5 milliards de cartes et 40 millions de modules de lecture/encodage. La marque, lancée par Philips, est propriété de la société NXP.

 

N  

 

NFC : Near Field Communication ou communication en champ rapproché, est une technologie de communication sans-fil à courte portée et haute fréquence, permettant l'échange d'informations entre des périphériques jusqu'à une distance d'environ 10 cm. Cette technologie est une extension de la norme ISO/CEI 14443 standardisant les cartes de proximité utilisant la RFID (Radio Frequency IDentification).

 

O  

 

Octet : est une unité informatique mesurant la quantité de données. Un octet est composé de 8 bits.

 

OSI : Open Systems Interconnection ou Interconnexion de systèmes ouverts, est un modèle de communications entre ordinateurs proposé par l'ISO (Organisation internationale de normalisation). Il décrit les fonctionnalités nécessaires à la communication et l'organisation de ces fonctions. Le modèle comporte 7 couches succinctement présentées ci-dessous:
• La couche 1 « physique » est chargée de la transmission des signaux entre les interlocuteurs, c'est le support.
• La couche 2 « liaison de données » gère les communications entre 2 machines directement reliées par un support physique.
• La couche 3 « réseau » gère les communications généralement entre les machines : routage et adressage des paquets.
• La couche 4 « transport » gère les communications de bout en bout entre processus (programmes en cours d'exécution).
• La couche 5 « session » gère la synchronisation des échanges et les « transactions », permet l'ouverture et la fermeture de session.
• La couche 6 « présentation » est chargée du codage et la conversion des données manipulées au niveau applicatif.
• La couche 7 « application » est le point d'accès aux services réseaux.

 

P  

 

PoE : Power over Ethernet est un procédé pour passer de l'énergie électrique en toute sécurité, ainsi que des données, dans un câble Ethernet.

 

Pixel : Souvent abrégé px, est une unité de surface permettant de mesurer une image numérique. Son nom provient de la locution anglaise picture element, qui signifie « élément d'image ». C'est par exemple l'unité utilisée pour spécifier les définitions d'affichage (largeur × hauteur).

 

Q  

 

 

R  

 

RFID : Radio-Frequency IDdentification est une technologie qui utilise la communication par ondes radio pour échanger des données entre un lecteur et une étiquette électronique attachée à un objet, à des fins d'identification et/ou de suivi.

 

RGB : Red Green Blue ou rouge vert bleu, est un format de codage des couleurs. Ces trois couleurs sont les couleurs primaires en synthèse additive. L’addition des trois donne du blanc pour l’œil humain.

 

S  

 

 

T  

 

 

U  

 

 

V  

 

VESA : Video Electronics Standards Association est un organisme international de normalisation pour l'informatique graphique. L’objectif initial VESA a été de produire la norme de résolution vidéo SVGA de 800 × 600 pixels. Depuis, VESA a émis certaines de normes, la plupart ayant des relations avec les périphériques vidéo des ordinateurs.

 

W  

 

WAN : Wide Area Network ou réseau étendu, est un réseau informatique couvrant une grande zone géographique, typiquement à l'échelle d'un pays, d'un continent, voire de la planète entière.

 

X  

 

 

Y  

 

 

Z  

mardi, janvier 23, 2018
Text Size
Si vous souhaitez plus d'information, remplissez ce formulaire. Vous serez contacté dès que possible.
SVP remplissez tous les champs requis.

Coordonnées

  • 62-64 rue Danielle Casanova
    F93200 Saint-Denis
    France
  • +33 (0)1 55 87 04 00
  • +33 (0)1 55 87 04 01

Login Form